Comment donner plusieurs vies à nos meubles ? Les bonnes idées de IKEA

Comment donner plusieurs vies à nos meubles ? Les bonnes idées de IKEA

Lisibilité
by Myriam Galopin Degrave Myriam Galopin Degrave
A- A A+

Un déménagement, une rénovation de la cuisine, un bébé qui a grandi : nos meubles vivent au rythme de nos événements familiaux et de nos envies déco. Or nous sommes tiraillés entre l’envie, le besoin de changement, la maitrise du budget familial, et nos convictions écologiques. La solution ? Détourner, revendre, donner, bref penser économie circulaire, car tous nos meubles ont droit à une seconde vie. Myriam Galopin Degrave, Responsable des Modes de Vie Durables chez IKEA France, nous expose comment IKEA porte cette conviction, et accompagne ses clients pour prolonger la vie des produits.

Chez IKEA, nous sommes présents sur l’ensemble du cycle de vie du produit, en ligne avec notre stratégie «  People & Planet Positive ». Nous éco-concevons des produits de qualité, durables dans le temps, et anticipons ainsi leur seconde vie. Nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire, et souhaitons rendre accessible à tous le « vivre mieux et consommer moins ». Et parce que nous sommes convaincus que les déchets des uns sont des ressources pour d’autres, nous proposons à nos clients les meilleures solutions pour prolonger la vie de leurs produits, par exemple en les réparant ou en nous les retournant.

L’éco-conception à l’origine des meubles conçus pour une seconde vie

L’économie circulaire commence dès l’éco-conception des produits. En effet, dès leur développement, tous nos produits sont pensés pour durer, être réutilisés, démontés, remontés et recyclés. C’est le cas de la table LISABO, avec ses pieds en bois massifs, aussi résistants que faciles à clipser. Parmi nos critères d’éco-conception, la qualité est le premier garant de la longue vie des produits. Deux autres s’avèrent essentiels : l’exigence de prévoir la recyclabilité du produit en fin de vie, et celle d’utiliser des matériaux réutilisés ou recyclés dans leur fabrication. Ce cercle vertueux de l’économie circulaire, le pulvérisateur TOMAT l’illustre. Pour sa fabrication, nous utilisons désormais 50 % de plastique recyclé issu du tri sélectif de nos propres magasins, préservons 60 % de consommation d’énergie et évitons 80 % d’émissions de C02.  

Chez IKEA, nous concevons nos meubles pour qu’ils aient droit à plusieurs vies, et que celles-ci soient bien remplies.

Les services et solutions IKEA prolongent la vie des produits

Chez IKEA, nous accompagnons nos visiteurs à trouver de nouveaux usages à leurs produits, en les réparant, les relookant ou même en les retournant en magasin.

Pour nos clients, nous proposons des solutions pour entretenir, réparer ou relooker le mobilier. Ils peuvent commander ou récupérer en magasin de la visserie ou de grandes pièces détachées pour leurs meubles endommagés ou dont une pièce fait défaut. IKEA fournit plus d’un million de pièces détachées pour la réparation chaque année. Enfin, nous aimons la créativité. Avec IKEA Ideas nos clients trouvent des tutoriels pour détourner ou customiser leurs meubles et objets… et laisser libre cours à leur imagination pour donner un coup de jeune à leurs meubles ou les accorder à une nouvelle décoration.

Parce que nous considérons que tout meuble peut encore avoir de la valeur, nous proposons à nos clients de leur donner une seconde vie en les rapportant en magasin, ce qui favorise l’économie circulaire. Avec le service « Seconde vie des meubles », nos clients échangent leurs anciens meubles IKEA contre un bon d’achat. Nos équipes estiment leur valeur et les remettent en vente au même prix dans l’espace dédié du magasin, « La Bonne trouvaille ». En ce qui concerne les matelas, canapés et électroménagers, leur fin de vie est assurée par notre service Reprise & Recyclage. Nous collectons également sur un mur de tri en magasin les cartouches d’encre, les ampoules, et autres déchets électriques et électroniques.

Le 3 juin, #Ensemble, nos meubles ont une seconde vie

Le 3 juin sera une journée exceptionnelle pour inspirer et accompagner les clients de tous nos magasins IKEA à envisager un renouveau pour leur mobilier tout en faisant des économies. Les solutions et les idées ne manquent pas pour le donner, le réparer, le détourner, ou le relooker.

Tous nos magasins inviteront leurs visiteurs à échanger leurs meubles dont ils ne veulent plus contre un bon d’achat. Les âmes bricoleuses pourront assister à une démonstration de réparation de meubles. Les créatifs piocheront l’inspiration auprès des stands de relooking. Les plus chanceux pourront repartir avec un meuble customisé et mis en vente à l’espace « Bonne trouvaille ». Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Sur inscription, les enfants participeront à un atelier de décoration d’objet. Enfin, dès le 27 mai, les magasins IKEA proposeront à leurs clients un concours Facebook : à eux de poster le nom du meuble qu’ils souhaitent relooker au lieu de le jeter. Le gagnant sera accompagné en magasin au relooking de son meuble. En plus de ces activités, tous nos magasins ont à cœur de sensibiliser les visiteurs au recyclage. Des casques de réalité virtuelle permettront aux participants de découvrir la filière de collecte et de valorisation éco-mobilier . Pendant l’été, d’autres organiseront une brocante solidaire sur le parking, au bénéfice d’une association de leur choix. Les collaborateurs IKEA prendront aussi part à l’événement, grâce à un grand concours de hacking sur le réseau social interne.

Quand les produits sont éco-conçus et de qualité, tous les moyens sont bons pour en prolonger la vie et les faire évoluer au fil de la nôtre. Par cette démarche, IKEA accompagne ses clients vers une consommation plus responsable de manière ludique, inspirante et économique. Ainsi, en complément des activités proposées pour réduire le gaspillage et économiser les ressources à la maison, IKEA développe désormais son rôle de facilitateur de la seconde vie des produits, afin qu’au quotidien, chaque déchet devienne une ressource.