Secteur de l’agroalimentaire et thématique santé : la consommation responsable au cœur du prochain salon PRODURABLE

Secteur de l’agroalimentaire et thématique santé : la consommation responsable au cœur du prochain salon PRODURABLE

Lisibilité

La 11ème édition de PRODURABLE (Le Salon des Acteurs et des Solutions pour l’Economie Durable) se déroulera les 4 et 5 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris. Durant ces deux jours d’exploration de l’économie responsable, le thème de la Santé, le secteur Agroalimentaire et l’enjeu de la Consommation Responsable seront mis à l’honneur. Retour sur ce choix avec Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice et Dirigeante du salon.

Le secteur agroalimentaire, secteur à l’honneur du salon PRODURABLE

Depuis quelques années, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à l’aspect santé de leur consommation, et estiment qu’il est de la responsabilité des entreprises d’œuvrer pour fournir des produits bons pour la santé. 64% des Français sont préoccupés par les effets de leur alimentation sur leur santé (Ipsos,2014). L’alimentation représentant 20% des dépenses d’un ménage, les attentes induites par une consommation responsable impactent le secteur de l’agroalimentaire.

Cette tendance s’est confirmée en 2017 avec la multiplication des investigations et débats dans la sphère médiatique : glyphosate, bien-être animal, perturbateurs endocriniens, etc.

De surcroît, les relations commerciales entre producteurs et distributeurs amorcent également un mouvement, depuis la clôture des Etats Généraux de l’alimentation. En effet, ce projet participatif lancé en juillet 2017 vise entre autres à « permettre aux agriculteurs de vivre du juste prix payé » (sic allocution d’Emmanuelle Macron du 11 octobre).

Juste rémunération, alimentation saine, traçabilité et sécurité, mais aussi chasse au gaspillage et bio-solutions, ces enjeux se croisent et ne font qu’un ; il s’agit de renouer la confiance depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs. Face à ce constat, le secteur de l’agroalimentaire est apparu comme le secteur à mettre à l’honneur pour la 11ème édition du salon PRODURABLE.

Quelles prises de parole pour les professionnels de l’industrie agro-alimentaire ?

Pendant les journées du 4 et 5 avril, les enjeux RSE du secteur de l’agro-alimentaire seront décryptés lors de plusieurs temps forts :

Mercredi 4 avril :

  • Atelier : « L’engagement RSE des entreprises de la Bio : pour une cohérence globale » (SYNABIO)
  • Table Ronde : « La santé dans l’assiette : De l’alimentation durable à la consommation responsable » (La Coopérative Agricole, HARMONIE MUTUELLE)
  • Talk Show : « Le bien-être animal est-il une utopie ? »

Retrouvez l’ensemble des évènements de la journée du parcours Agro-alimentaire.

Jeudi 5 avril :

PLÉNIÈRE :  Ce qui est juste est bon. Agro-alimentaire : Comment garantir de la valeur pour tous ? » (La Coopérative Agricole)

4 tables rondes sur les thèmes de :

  • « Agro-écologie, biosolutions, agriculture urbaine, AgriTech… vers un nouveau modèle agricole ? » (La Coopérative Agricole)
  • « Les bonnes pratiques des entreprises pour une gestion durable de l’eau » (EpE –MARS FOOD)
  • « Stratégies d’entreprises anti-gaspi : tous unis contre le gaspillage alimentaire ! »
  • « Analyse des risques RSE : application live d’un outil collaboratif à 2 entreprises agroalimentaires (EY)
  • « Filières agroalimentaires, mettez en valeur vos modes de production durables » (BUREAU VERITAS CERTIFICATION)

Retrouvez l’ensemble des évènements du parcours Agro-alimentaire :

Par ailleurs, pas moins de 12 sessions aborderont le thème de la « Santé» :

Retrouvez l’ensemble des événements du parcours Santé, Bien-être, QVT

En parallèle, 9 autres parcours thématiques :

  • Stratégie et Gouvernance
  • Transition Énergétique
  • Économie Circulaire
  • Finance Responsable
  • Innovation Sociale
  • Technologie et numérique
  • Nature et Biodiversité
  • Transport et Mobilité Durable
  • NewWork, le Travail du Futur

Outre les ateliers, tables-rondes et plénières, PRODURABLE rassemble une sélection d’acteurs et de solutions répartis en 4 grands villages thématiques. L’occasion pour de nombreux professionnels et acteurs du changement d’échanger sur les spécificités de leur entreprise et les bonnes pratiques à dupliquer.

Pour vous inscrire : Dans le cadre de la participation d’e-RSE.net à PRODURABLE, vous pouvez bénéficier d’un Pass Visiteur au tarif préférentiel de 180 € HT (au lieu de 230 € HT) en utilisant le code promotionnel : PRDERSE2018.