Sensibilisation des consommateurs : trois jours IKEA pour un mode de vie sans gaspillage

Sensibilisation des consommateurs : trois jours IKEA pour un mode de vie sans gaspillage

Lisibilité

A A A

Nous produisons 20 à 30 kg de déchets alimentaires par personne et par an, notre consommation d’eau quotidienne atteint 150 litres par personne et nous dépensons près de 3 000 euros de facture énergétique annuelle par ménage. Comment faire des économies et consommer sans gaspiller ?

Carole Brozyna-Diagne, Directrice Développement Durable chez IKEA France, nous présente comment IKEA sensibilise pour vivre mieux et moins gaspiller, notamment au cours des prochaines Journées Développement Durable « #ENSEMBLE, Vivons Mieux, Gaspillons Moins ».

IKEA : un rôle de facilitateur pour mieux vivre et moins gaspiller

Au niveau mondial, la pression sur nos ressources en énergie, en eau et en matière première s’accélère avec celle des croissances économique et démographique. A l’échelle de notre quotidien, ce sont nos habitations et nos modes de vie qui sont consommateurs de ressources.

Face à ce constat, chez IKEA nous croyons que vivre mieux et moins gaspiller pour préserver les ressources n’est ni un luxe, ni réservé à quelques-uns. Nous avons à cœur de jouer un rôle de facilitateur et de sensibilisation avec un potentiel d’entrainement fort auprès de nos 52 millions de visiteurs en magasin ainsi que nos internautes sur IKEA.com.

Utilisées au quotidien, les solutions économes que nous proposons s’additionnent en de réelles économies, et sont bénéfiques à plus grande échelle pour notre planète. C’est pour cela que nous lançons une fois encore une grande opération de sensibilisation des consommateurs.

En savoir plus sur nos opérations de sensibilisation précédentes sur e-RSE.net : « Durable & Vous » et COP21.

Comment adopter les bons gestes pour vivre mieux, gaspiller moins et faire des économies tout en préservant les ressources ? 3 jours pour tout savoir chez IKEA

À la maison, les choix et les gestes de chacun ont un impact sur les productions de déchets et sur les consommations, qui sont des postes budgétaires non négligeables.

Au travers des trois Journées Développement Durable #ENSEMBLE tenues en magasins du 17 au 19 mars, inscrites dans la continuité des événements de sensibilisation déjà organisés par le passé, nous voulons montrer aux visiteurs de nos magasins IKEA que réduire ses consommations d’eau et d’électricité, sans perdre en confort, et diminuer sa production de déchets est possible avec des produits et des solutions abordables.

Durant ces 3 jours, nos 33 magasins en France proposent des activités communes ou spécifiques à certains magasins pour s’informer, comprendre, apprendre et expérimente, le tout en s’amusant.

Quelles activités pour sensibiliser les consommateurs chez IKEA ?

Un parcours réparti entre les différentes ambiances des 33 magasins permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses activités pédagogiques, notamment :

  • Un quizz pour tester ses connaissances en matière d’éco-gestes à mettre en place à la maison, au travers des différents produits durables disponibles : via de l’électroménager A+++, des couvercles de casseroles, des mousseurs pour robinets, de l’éclairage à LED, des rideaux épais et stores…
  • Des échanges avec un coach Espace Info Energie de l’ADEME, lors de petits déjeuners bio offerts (sur inscription). Externes à IKEA, ces experts peuvent répondre aux différentes questions relatives au mieux vivre, à la lutte contre le gaspillage, aux solutions du quotidien simples et abordables à mettre en place pour préserver les ressources tout en faisant des économies.
  • Des ateliers dédiés à l’expérimentation de produits et solutions durables tel que les LED et l’hydroponie. Qu’est-ce que la technologie LED ? Comment reconnaître une LED, choisir les puissances et les teintes de chaleur ? Quoi cultiver dans ma cuisine ? Avec quel matériel ? Qu’est-ce que l’hydroponie et comment ça marche ? Les visiteurs peuvent comprendre et apprendre en magasin au travers d’une approche expérimentale.
  • Pour les plus petits, des fresques géantes à colorier sur les petits gestes qui préservent l’environnement sont mises à disposition, car la sensibilisation se fait dès le plus jeune âge !

Zoom sur les ateliers de cuisine en magasin, pour des menus plus respectueux de l’environnement

Depuis le 20 février, les internautes peuvent découvrir sur http://recettesapartager.fr/ plus de 10 recettes issues de produits plus respectueux de l’environnement. Ils sont invités à les réaliser et partager sur les réseaux sociaux.

En complément de cette activité de sensibilisation dans le digital, le samedi 18 mars, les visiteurs de l’ensemble des 33 magasins sont invités à confectionner les recettes les plus plébiscitées sur les réseaux sociaux, avec l’aide d’un Chef issu de l’Atelier des Chefs, pour mieux cuisiner tout en préservant les ressources, à l’aide d’astuces et conseils issus d’un professionnel.

Zoom sur IKEA® Kid’s Aventure : une application de sensibilisation des 6-12 ans

Pour vivre mieux et gaspiller moins, tout le monde a un rôle à jouer… y compris les plus jeunes ! A l’occasion des journées Développement Durable « #ENSEMBLE, Vivons Mieux, Gaspillons Moins », nous lançons une application gratuite et disponible dans l’ensemble de nos magasins en France pour sensibiliser les enfants à la gestion durable des ressources et à l’adoption d’écogestes.

Sa spécificité ? Développée avec la start-up nantaise My Appy Tour, l’application IKEA® Kid’s Aventure, destinée aux jeunes curieux, a la particularité d’avoir été co-construite avec les principaux concernés… les 6-12 ans ! Une dizaine d’enfants ont en effet partagé leurs connaissances du développement durable, leurs interrogations et leurs idées, pour orienter la conception et les contenus de l’application.

Déjà testée au magasin IKEA Bayonne-Ametzondo, l’application gratuite est disponible sous Android et IOS dans nos 33 magasins. Après téléchargement et création de leurs avatars, les jeunes visiteurs s’engagent dans une chasse aux monstres dans les rayons. Chaque capture de monstres déclenche un jeu ou une énigme accompagnée d’une information pédagogique sur la thématique du développement durable.

L’objectif ? Sensibiliser dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques à adopter à la maison, autant sur les certifications des produits alimentaires, du bois ou du coton, qu’au travers d’écogestes pour réaliser des économies d’énergie et préserver les ressources.

Nous invitons les curieux à se renseigner sur le programme de l’ensemble des activités de leur magasin IKEA le plus proche.

Chez IKEA, nous pensons que changer ses habitudes et bien s’équiper pour moins consommer est possible pour le plus grand nombre, au quotidien. A Bayonne, le magasin IKEA a ouvert une éco-boutique de 450 m2 exclusivement dédiée aux solutions et produits durables et écoconçus. C’est par nos magasins et nos événements que nous voulons inspirer et rendre possible le « vivre mieux, gaspiller moins ».