Smart Fashion Week : la Semaine de la Mode Responsable

par Clément Fournier Clément Fournier

Smart-Fashion-Week-Paris

Smart Fashion Week est un tout jeune évènement qui veut remettre la mode sur de bons rails, en finir avec l’obsolescence programmée, améliorer les conditions de production, et promouvoir une industrie de la mode plus responsable.

L’industrie de la mode est-elle responsable ?

La mode est une industrie complexe, dont les impacts environnementaux, économiques et sociaux sont parfois très forts. Intrinsèquement, cette industrie se base sur le modèle de l’obsolescence programmée : chaque nouvelle collection rendant la précédente obsolète, les vêtements ne sont pas conçus pour durer (voir l’infographie « La vie cachée de nos t-shirts »). La production de matières première est très coûteuse en eau, en énergie, elle est fondée sur l’exploitation des travailleurs pauvres dans les pays en développement. Et c’est sans compter sur les scandales qui touchent la mode lorsqu’il s’agit de l’utilisation de fourrures…

Bref, la mode n’est pas l’industrie la plus green et la plus responsable qui soit. Et chaque année, en rachetant nos vêtements, nous participons à ce système, qu’on le veuille ou non.

Mais les fondatrices de l’association Smart Fashion, Sophie Zembra et Judith Aynès, veulent faire changer les choses ! Leur idée : montrer que la mode peut aussi être responsable, en mettant en lumière tous les projets mode qui se veulent plus green, plus inclusifs, plus durables.

Fashion Industry

Smart Fashion Week et l’émergence d’une mode plus durable

En effet, depuis quelques années, l’industrie de la mode est en pleine révolution. De nombreux petits acteurs émergent avec pour ambition de devenir une alternative aux géants de l’industrie qui n’ont pas (encore) pris la mesure de la nécessité de changer leurs modes de production. Ils proposent une mode basée sur des matières premières sourcées, plus écologiques, des modes de production relocalisés, qui créent de l’emploi et du lien social et des produits plus durables dans le temps. Bref, ils proposent que la mode, comme toutes les autres industries, devienne petit à petit plus responsable.

Du 18 au 24 avril prochain, Smart Fashion organise donc sa « Smart Fashion Week » à Paris, une semaine entière dédiée à ces modèles alternatifs et à la mode responsable. Au programme ? De nombreuses conférences dédiées à la mode éco-responsable (« Consommation responsable : où en est-on ? », « Les damnés du low cost », « L’éco-conception dans l’industrie textile »), des ateliers pratiques pour apprendre à fabriquer soi-même des accessoires de mode écolo, des rencontres avec des marques responsables…

La Smart Fashion Week, c’est aussi The Green Shop : un espace dédié à la mode responsable, avec 190m2 de shopping créatif et éco-friendly, réunissant près de 20 créateurs sélectionnés pour leurs valeurs éthiques et éco-responsables. Des ateliers éco-shopping sont également organisés dans Paris pour faire découvrir au plus grand nombre les créateurs de mode responsables qui se cachent dans les rues de la capitale.

Bref, Smart Fashion Week c’est l’évènement à ne pas râter au printemps pour changer un peu ses habitudes de consommation en matière de mode, pour lutter à son niveau contre les travers de l’industrie de la mode, et acheter des vêtements plus durables.

Smart Fashion Week : infos et programme

Pour connaître l’ensemble des évènements, conférences et ateliers proposés par Smart Fashion Week, rendez-vous sur leur site.

L’évènement a lieu un peu partout dans Paris, mais l’espace principal « The Green Shop » sera situé à l’Espace Beaurepaire près de la Place de la République.

N’hésitez pas à consulter l’actualité de l’évènement sur la page Facebook de Smart Fashion Week.