La Solidarité : Levier d’Engagement des Collaborateurs ?

La Solidarité : Levier d’Engagement des Collaborateurs ?

Lisibilité

A A A

L’impact positif de l’engagement des collaborateurs sur la performance des entreprises n’est plus à démontrer. Personne ne peut nier les bienfaits de l’engagement des salariés sur le travail au quotidien et sur les objectifs à long-terme de l’entreprise. Mais combien d’entreprises œuvrent vraiment dans cette direction ? Quand on découvre que 87% des salariés* (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, on peut légitimement se dire qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Lucie Gaudens, responsable communication chez MicroDON, revient sur l’enjeu de l’engagement des collaborateurs et nous présente le Webinar organisé par MicroDON sur ce sujet.

Tout d’abord qu’est-ce que l’engagement ? L’engagement se définit comme la force avec laquelle l’individu s’identifie à une organisation. Il s’explique à travers le lien entre un employé et son entreprise, de par son attachement affectif et son identification à travers celle-ci.

Les études récentes sur le sujet montrent que les collaborateurs les plus engagés génèrent de meilleurs résultats opérationnels et financiers, un plus grand taux de rétention du personnel, plus de clients satisfaits, et moins de difficultés en général. Quelle entreprise refuserait un tel capital humain ? Mais pour créer les conditions de cet engagement, quels sont les outils dont disposent les entreprises ? On pense naturellement à des leviers qui relèvent de l’organisation ou des conditions de travail, ou encore à des avantages sociaux offerts aux salariés. Une autre piste et pas des moindres est à étudier : la solidarité et la quête de sens, généralement absentes des réflexions traditionnelles.

L’engagement des salariés est en effet le plus souvent le résultat d’un ensemble de facteurs. Outre les mécaniques liées à la mission professionnelle, les salariés sont aussi de plus en plus attentifs à la façon dont l’entreprise exerce sa responsabilité sociétale. Des dispositifs solidaires comme le parrainage, le mécénat de compétences, les journées solidaires ou le don deviennent alors des leviers puissants d’engagement et d’identification des collaborateurs engagés. Au croisement des enjeux sociétaux et de richesses humaines, l’engagement solidaire des salariés est vecteur de nombreux effets positifs pour l’entreprise : attractivité, motivation, développement de compétences, ancrage territorial, innovation sociétale… Par ailleurs, proposer un cadre qui favorise la solidarité est du rôle de l’entreprise au titre de sa RSE. Il est devenu indispensable de déployer des stratégies d’engagement et les RH ont un rôle vital à jouer pour aider les entreprises dans cette transition.

Jeudi 22 septembre de 11h30 à 12h, microDON vous propose un Webinar gratuit dédié à l’engagement des collaborateurs. Ce webinar vous expliquera comment la solidarité mobilise et engage les collaborateurs. Nous vous présenterons un aperçu des pratiques solidaires en entreprise, puis les bénéfices concrets de leur mise en place à travers l’exemple du micro-don sur salaire déjà adopté par plus de 150 entreprises en France. INSCRIVEZ-VOUS !

* Source : Infographie Officevibe « les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs »