Les grandes tendances au coeur de la RSE en 2019 : PRODURABLE fait le bilan

rse-tendance-2019-produrable

Il y a quelques semaines se déroulait la 12ème édition de PRODURABLE, le plus grand événement européen des acteurs et des solutions pour l’Economie Durable. L’occasion de faire le bilan des grandes tendances qui animent la RSE cette année.

Cette année encore, PRODURABLE a fait un véritable carton plein pour sa 12ème édition, qui a enregistré une hausse de 35% de sa fréquentation. Près de 8600 professionnels se sont rendus au Palais des Congrès les 9 et 10 avril et la grande majorité des conférences et ateliers affichaient complets. 130 conférences, 450 conférenciers, 250 partenaires et plus de 80 journalistes accrédités ont fait vivre durant deux jours l’évènement.

Entreprises en transition, start-ups, grands groupes et professionnels du secteur étaient au rendez-vous, pour faire encore une fois de PRODURABLE l’evenement phare du « Business for Good » , mais aussi le moment idéal pour sonder les tendances du secteur. Alors, à l’occasion du bilan exceptionnel de PRODURABLE, quelles sont les tendances que l’on voit se dessiner dans la RSE ?

La RSE : l’affaire de tous, l’affaire du siècle

Premier constat de cette édition de PRODURABLE : Des acteurs plus nombreux, mais surtout venus d’horizons et de secteurs nouveaux, s’impliquent et s’engagent sur des sujets aussi cruciaux que le climat, le carbone, la mobilité, la ville, la consommation et la production, les déchets, etc ….  Que l’on parle de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de RSM (Responsabilité Sociale des Marques) ou de RSO (Responsabilité Sociale des Organisations),  tous les acteurs économiques sont désormais concernés par leur impact sur l’environnement . En quelque sorte, la RSE « sort de ses gonds » .

« La transformation s’accélère dans le monde et ça se ressent sur Produrable. Une évolution majeure cette année : les visiteurs viennent de secteurs de plus en plus variés car la RSE devient stratégique aussi dans la banque assurance, le luxe, les SSII, la grande conso… pas seulement dans l’énergie, la mobilité, l’éco circulaire » Thomas Parouty, agence MIEUX

Mais cela ne s’arrête pas aux organisations : chacun de nous, consommateur, citoyen, est désormais acteur à part entière de cette transition. Applis pour mieux consommer, pétitions, mobilisations citoyennes, éducation et sensibilisation : toutes ces thématiques étaient au coeur des conférences et des ateliers de PRODURABLE, avec un succès particulièrement marqué pour toutes les solutions coopératives, collectives et citoyennes.

Sans aucun doute, il faudra compter sur l’engagement de tous pour faire cette Révolution Sociétale, dont PRODURABLE avait fait son claim .  Parmi les sujets les plus abordés cette année : comment embarquer ses collaborateurs, comment engager ses consommateurs, comment trouver des solutions collaboratives.

 Les marques « For Good »

Deuxième grande tendance cette année, l’omniprésence des marques dans le débat sur le développement durable. À en croire les dizaines de conférences et ateliers sur le sujet, ce sont bien les marques qui incarneront la transition et la mettront en pratique. Développement durable : les entreprises et les marques sont-elles des nouveaux acteurs du changement ? Packaging durable : comment les entreprises et les marques s’engagent ? Le temps des marques engagées : quelles solutions innovantes pour la communication des marques ? Marques & Média : ensemble vers le Goodvertising !… Autant de sujets clefs qui ont animé les débats de ces deux jours.

La remise du Grand Prix de la RSM (Responsabilité Sociale de Marque) a marqué le point d’orgue de ces deux jours où les marques ont eu le devant de la scène. 8 lauréats, véritables game changers ont été primés pour leur action en faveur du développement durable au coeur des marques :

  • #BTOC PRODUITS : Tefal (Groupe Seb) pour sa gamme Resource®, la première gamme de poêles 100 % recyclées, issue de l’économie circulaire française.
  • #BTOC SERVICES : Aviva pour La Fabrique Aviva qui permet de financer des projets d’entrepreneurs à fort impact sociétal et environnemental. A ce jour, 1M € ont été investis par La Fabrique Aviva.
  • #BTOB : Interface pour sa démarche exemplaire Mission Zero®, mise en place il y a 25 ans, qui démontre qu’un fabricant de moquette gros consommateur de pétrole peut devenir la 1ère entreprise au monde à adopter un modèle totalement circulaire.
  • #RSM NATIVE : Bioviva Éditions pour ses jeux éducatifs éco-conçus en France qui associent éducation au développement durable et épanouissement de l’enfant.
  • #ONG AVEC UNE MARQUE :
  • [Ex-aequo] : Emmaüs Défi en partenariat avec Carrefour pour soutenir le développement et l’essaimage de la Banque Solidaire de l’Équipement, qui apporte une solution concrète aux personnes venant d’obtenir un logement pérenne après avoir vécu des situations d’hébergements précaires.
  • [Ex-aequo] : Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC) engagées avec de nombreuses marques et distributeurs pour la semaine de la pêche responsable dont l’objectif est de mobiliser les citoyens pour la préservation des océans, des lacs, des rivières et pour la Pêche responsable.
  • #COUP DE COEUR DU JURY  : Spareka pour son opération Repair Tour de France qui permet aux citoyens de France d’entretenir et de réparer eux-mêmes électroménager, piscine et motorisation de portail et de garage.
  • #COUP DE COEUR DES ETUDIANTS D’AUDENCIA : Monoprix et sa démarche « Tous Cultiv’acteurs » dont l’ambition est d’accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès vers la labellisation de leurs produits par Bee Friendly, un référentiel très exigent qui comporte une liste noire de pesticides interdits et une liste de bonnes pratiques agricoles.

« Merci pour cette superbe édition du salon.

Nous avons eu beaucoup de personnes sur notre stand, beaucoup de participants à nos ateliers et de nombreux messages sur Linkedin, d’un public plus large que les fois précédentes. Merci également pour ton invitation à participer au Grand prix de la RSM, très bonne idée qui gagne à prendre de l’ampleur. Fella Immalayenne, Global Compact France »

L’innovation, le digital et la Tech  au service de la RSE et le développement durable

La tech, l’innovation et le digital semblent aussi avoir de beaux jours devant eux dans la RSE. L’usage de l’intelligence artificielle, de la Blockchain, des neurosciences, du digital et des applis a été au coeur des débats et bien souvent proposé comme une solution, notamment par les start-up, omniprésentes sur le Salon à travers 3 Pavillons Start-up ou à le trophée des Elanceurs du groupe La Poste. À n’en pas douter, le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies sont de puissants leviers  du développement durable demain.

Mais l’innovation ne s’arrête pas à la technologie. Durant deux jours, les experts présents sur le salon ont aussi parlé innovation managériale, méthodes agiles, entreprise libérée, manager augmenté… Autant de concepts qui montrent que la réflexion de l’entreprise durable va désormais au-delà des indicateurs socio-économiques et environnementaux. Désormais, des notions comme le bonheur, le bien-être au travail, la bienveillance, l’autonomie s’imposent comme des concepts clefs pour les organisations qui souhaitent faire leur Révolution Sociétale.

« Habitués des salons professionnels à « impact » nous apprécions la qualité et la pertinence des interventions ainsi que la diversité des solutions proposées dans le village. Ravis de voir que RSE & Nouvelles façons de travailler sont indissociables ! » Eleonore Blondeau – Clean Cup 

« Produrable 2019 : le meilleur millésime jusqu’à présent, avec une fréquentation supérieure aux années précédentes. C’est un rendez-vous incontournable où professionnels du Développement Durable et de la RSE se retrouvent avec des entreprises de croissance, inspirantes et innovantes. De notre côté, nous avons mis en valeur 25 start-ups sur notre stand. Elles repartent satisfaites, tant de leur mise en valeur que des contacts business qu’elles ont pu nouer. De ce salon on repart avec une véritable énergie » Philippe Kunter, Bpifrance

Dépasser la RSE : vers la raison d’être et l’entreprise à mission

Enfin, une question a animé PRODURABLE cette année : comment dépasser la RSE, la faire se réaliser vraiment, en une véritable Révolution Sociétale ? Avec la Loi PACTE, les notions de raison d’être et d’entreprise a mission ont été au coeur des débats, ainsi que les pratiques les plus innovantes de l’entreprise durable (DPEF, Rapport intégré…). Alors que de plus en plus d’entreprises commencent à être mâtures sur les questions RSE, certaines commencent déjà à se demander comment affirmer encore plus leur engagement, comment aller plus loin.

Si les outils juridiques sont encore flous à ce sujet, on voit que de plus en plus d’entreprises opèrent une transformation profonde de leur business model, de leur façon de produire, jusqu’à parfois inscrire officiellement dans leurs statuts les ambitions socio-environnementales. La RSE, véritable tremplin vers une transformation radicale des acteurs économiques ? Et si c’était ça la Révolution Sociétale ?

Notez les prochains Rendez Vous  PRODURABLE :

  • 1er octobre, à LYON pour la 2eme édition des Rencontres PRODURABLE à LYON.
  • 28 et 29 avril 2020 :  PRODURABLE PARIS 2020 !