Et s’il était Possible de Tester le Métier de ses Rêves avant une Reconversion Professionnelle

Et s’il était Possible de Tester le Métier de ses Rêves avant une Reconversion Professionnelle

Lisibilité

A A A

Selon une étude OpinionWay-Afpa pour RTL, un français sur deux souhaite se reconvertir professionnellement. Certains sautent le pas quand d’autres considèrent une reconversion comme difficile et risquée. Et plus le temps passe, plus les choses se compliquent. Pourtant aujourd’hui, on le sait, nous serons tous amenés à faire de nombreux métiers au cours de notre carrière professionnelle.

En cette Semaine de la Qualité de Vie au Travail, nous vous présentons aujourd’hui Viemonjob, le projet de deux jeunes françaises qui s’inscrit parfaitement dans la tendance de l’économie sociale et solidaire et de l’économie collaborative.

L’initiative « Viemonjob », tester un métier pendant une semaine

Viemonjob est la 1ère plateforme digitale permettant à un particulier de tester le métier de son choix pendant une semaine. Plus de 40 métiers sont actuellement proposés sur la plateforme, des métiers « classiques » aux métiers plus « originaux » : hôtelier, fromager, boucher, fleuriste, libraire, avocat, primeur, entrepreneur, architecte, photographe, DRH, électricien, directeur d’une association, chanteur, professeur de golf, d’arts martiaux…

Viemonjob-Metier

Grâce à cette plateforme, les particuliers comme les professionnels peuvent partager des connaissances, des compétences et profiter d’une expérience inédite.

Comment ça marche ? Le « Airbnb » du milieu professionnel

Viemonjob met en relation un particulier avec un professionnel qui lui fait découvrir tous les aspects de son métier. Pour s’inscrire et profiter de cette expérience, il suffit de :

  • Parcourir les offres ;
  • Choisir le métier que l’on souhaite tester ;
  • Choisir une semaine ;
  • Tester le métier en immersion totale.

VieMonJob-Process

Pour les particuliers (en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, seniors, jeunes ou simples curieux), cette expérience permet de découvrir, de tester et de vivre un métier.

Pour les professionnels, cette semaine permet de partager une passion mais aussi de profiter d’un complément de revenu. L’objectif est de faire découvrir tous les aspects de son métier (le quotidien, les difficultés, les joies, etc.). De plus, certains professionnels voient la plateforme comme un bon moyen de trouver un collaborateur ou un repreneur.

La semaine est facturée au particulier entre 200 et 500€ (au choix du professionnel). Cette somme permet de s’assurer de la motivation du particulier. Les professionnels qui ne souhaitent pas être rémunérés peuvent donner ce montant à des associations. A cela s’ajoute 4% de frais de réservation pour Viemonjob, ainsi qu’une commission prise sur le montant reçu par le professionnel.

Du lancement au développement

Viemonjob a été fondé en décembre 2015 par deux femmes entrepreneurs de Boulogne-Billancourt : Tiphanie de Malherbe et Celina Rocquet. Leur objectif : apporter une solution concrète et simple à tous ceux qui s’intéressent à un métier.

L’idée a été imaginée par Tiphanie lorsque l’année dernière, elle a souhaité se reconvertir en fleuriste. Suite à une semaine d’immersion chez la fleuriste de son quartier, elle s’est rendue compte que ce métier, bien que passionnant, ne lui convenait pas.

Aujourd’hui, l’entreprise se développe. En quelques mois, le site est déjà capable de proposer plus de 40 métiers aux particuliers. Pour la suite, Viemonjob souhaite optimiser le site Internet, se développer en France et à l’international et recruter.

Pour en savoir plus

Retrouvez Viemonjob sur Facebook et Twitter.

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.