The Juniper House : Architecture, Paysage et Influence de l’Environnement

The Juniper House : Architecture, Paysage et Influence de l’Environnement

The Juniper House, Murman Arkitekter

Lisibilité

A A A

Située dans une petite clairière sur Gotland – île située au large de la côte suédoise en mer Baltique – The Juniper House fait le bonheur des autorités locales qui souhaitent privilégier la dimension paysagère, préservant ainsi l’esprit des lieux. Relations étroites entre pratiques artistiques, conceptions architecturales et transformations paysagères. 

Enjeux architecturaux et développement durable 

Bionique, éco-conception, biomométisme, néo-architecture durable… Nombreuses sont les nouvelles théories du design qui s’inspirent de la nature pour créer : on puise dans celle-ci des principes et systèmes durables à ré-exploiter. Dans un souci d’harmonisation des nouvelles constructions avec l’environnement immédiat et afin de répondre aux enjeux du siècle à venir, de nouvelles voies émergent et se confrontent au paysage. Le développement durable s’exprime à travers trois facteurs liés les uns aux autres : facteur social, économique et écologique. Cet état d’urgence conjoncturel nécessite donc une réponse globale. Entre esthétisme et innovation durable.

The Juniper House, Murman Arkitekter
The Juniper House, Murman Arkitekter

Poésie architecturale et protection du paysage 

Le cabinet d’architecture suédois Murman Arkitekter innove avec cette construction – en bois recyclé et local – masquée sur trois côtés par un écran de toile de vinyle, imprimé « feuillage ». Cette géante impression, qui permet de filtrer la lumière, n’est autre qu’une photo des arbres qui entourent la maison.

La toile se tient à un peu moins d’un mètre du revêtement extérieur en bois et est fixée grâce à une série de tiges en acier. Entièrement camouflée, la maison se fond dans le paysage. Comme un miroir, elle est à peine visible. La zone entre la cuisine et la chambre principale offre une terrasse intimiste. À l’intérieur, le salon et la salle à manger sont les pièces centrales. Les architectes ont attachés beaucoup d’importance à la dimension poétique de la lumière nordique, vivante et mouvante. Il est certain que la Suède, au travers de son histoire, de son territoire ou encore de sa lumière, présente une réelle relation au paysage.

The Juniper House pose, avec subtilité et ambivalence, la question de la place de la modernité, de la posture architecturale, du contexte urbain et de la dimension paysagère. Elle est une expérience, une recherche, de ce que nous voyons ou pas d’une maison, comment cela nous affecte et comment l’on perçoit les couleurs, la surface, les matières et la transparence. Une composition architecturale sensible et délicate.

Murman-Arkitekter-Forest-Vinyl-Facade-Juniper-House-6

Murman-Arkitekter-Forest-Vinyl-Facade-Juniper-House-2

Murman-Arkitekter-Forest-Vinyl-Facade-Juniper-House-7

Murman-Arkitekter-Forest-Vinyl-Facade-Juniper-House-5