« Tous Numériques », l’initiative de SoLocal Group qui forme gratuitement les TPE / PME…

« Tous Numériques », l’initiative de SoLocal Group qui forme gratuitement les TPE / PME au et par le numérique !

Lisibilité

A A A

Vous n’avez pas pu y échapper, le numérique prend de plus en plus de place au sein de notre société. Les usages digitaux des consommateurs français ont explosé, modifiant à grande échelle l’acte d’achat et la relation client. Alors que les grands groupes ont, avec plus ou moins de facilités, enclenché cette fameuse « transformation numérique », les plus petites structures ont souvent davantage de difficultés. Maxime DUCLAUX, Responsable des Relations Institutionnelles, nous présente l’association Tous Numériques, l’initiative sociétale de SoLocal Group qui accompagne les petites entreprises françaises vers le digital.

De par son ancrage local historique, SoLocal Group (PagesJaunes, Mappy, Ooreka, A Vendre à Louer) a toujours eu une empreinte économique prépondérante sur les territoires. Selon le cabinet Utopies, les activités de PagesJaunes SA ont ainsi permis la création et le maintien de plus de 12 000 emplois sur les territoires. En d’autres termes, un emploi PagesJaunes engendre la création de deux autres emplois dans l’économie locale.

Cette dynamisation des territoires s’articule avec le métier même du groupe : l’accompagnement des TPE et PME de proximité dans leur développement et leur communication digitale. Nous avons ainsi mis en place plus d’une centaine de partenariats avec les acteurs publics nationaux et locaux afin de promouvoir, à leurs côtés, la transformation numérique des TPE / PME. En tant que leader du digital local qui accompagne chaque jour 500 000 entreprises, SoLocal Group a une responsabilité dans l’écosystème français. Compte-tenu du retard pris par les entreprises françaises en termes d’usages numériques, nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin afin de participer davantage au développement numérique local des professionnels…

Transformation numérique : les TPE / PME françaises en très grand retard face à leurs homologues européennes

La transformation numérique est globale et concerne aujourd’hui tous les domaines économiques. Les particuliers n’y ont pas échappé, bien au contraire. Leurs usages numériques se sont développés de façon exponentielle. En France, 84 % des Français utilisent Internet (Baromètre du numérique, CREDOC, Edition 2015), 62 % des Français achètent en ligne, 1 Français sur 2 possède un compte Facebook, 46 % disposent d’un Smartphone…

Malheureusement, de nombreuses TPE / PME françaises ont tardé à prendre le virage du numérique et se retrouvent insuffisamment adaptées face à ces nouveaux usages. Pour preuve, seule la moitié des très petites entreprises françaises de moins de 10 salariés (artisans, commerçants…) ont une présence en ligne, 16 % un site mobile, 5 % un site e-commerce et 21 % une page Facebook. Or, il est aujourd’hui prouvé que les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont eu une croissance 6 fois plus élevée que les entreprises les plus en retard (« L’aventure numérique, une chance pour la France », Roland Berger, 2014). Ne pas prendre part à cette révolution numérique représente donc un gros risque pour la santé d’une entreprise.

Ce constat est d’autant plus inquiétant que les PME françaises sont bien moins présentes en ligne que leurs homologues européens. En 2015, seulement 66 % des PME françaises sont équipées d’un site Internet, contre 95 % des PME finlandaises et 87 % des PME allemandes.

Tous Numériques : l’initiative sociétale de SoLocal Group au service de la digitalisation des TPE / PME

Comment valoriser son entreprise sur Internet ? Comment innover et développer son business grâce au numérique ? Comment mesurer la maturité digitale de son entreprise ? Pour résumer, comment réussir sa transformation numérique ? SoLocal Group a décidé de faire profiter les plus petites structures de son expertise sur le sujet en lançant Tous Numériques.

Lancée en janvier 2017, Tous Numériques, association loi 1901, a pour objectif de promouvoir la transition numérique de l’économie et de la société française, en formant gratuitement les TPE / PME au et par le numérique.

Ainsi, Tous Numériques accompagne gratuitement les petites entreprises en 4 étapes :

  • Mesure de la maturité digitale grâce à un outil d’évaluation ;
  • Formation grâce à des MOOCs (cours en ligne) en accès libre, sur quatre thématiques (webmarketing, référencement, réseaux sociaux, communication visuelle) permettant d’obtenir une attestation ;
  • Organisation de Hackathons, par secteur d’activité, à l’issue desquels les lauréats peuvent bénéficier d’opportunités de coaching pour développer leurs projets ;
  • Mise à disposition de datas, publications, études, baromètres et contenus sur les usages numériques des particuliers et des professionnels en France.

L’avantage d’une telle plateforme est de profiter gratuitement d’une formation adaptée à ses besoins en choisissant la durée, le moment de la formation et le(s) thème(s) étudié(s).

En favorisant la transformation digitale des TPE / PME, Tous Numériques espère dynamiser la compétitivité et l’ancrage local des petites entreprises.

 

Crédit photo : Digital PME sur Shutterstock.