La transition et l’indépendance énergétique : c’est dès aujourd’hui chez IKEA

La transition et l’indépendance énergétique : c’est dès aujourd’hui chez IKEA

Lisibilité
by Yoann Regent Yoann Regent
A- A A+

99,9% : c’est désormais le taux de consensus scientifique sur l’origine anthropique du changement climatique, selon la récente étude du géologue américain James Lawrence Powell. Les entreprises sont largement mobilisées depuis la COP21. À l’heure des premiers programmes de transition énergétique, quelles stratégies sont adoptées et déployées vers une économie bas-carbone ? Il y a-t-il de premiers résultats ? Yoann Régent, Responsable Développement Durable, Énergies et Ressources chez IKEA France, nous étonne par la performance d’un modèle volontaire, qui réalise avec rapidité sa transition énergétique.

Chez IKEA, la lutte contre le changement climatique est un engagement fort et entier. Le Groupe IKEA a manifesté son engagement pour une transition vers une économie bas-carbone lors des conférences organisées autour de l’Accord de Paris, et a réaffirmé début juin sa position, après l’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris.

Le Groupe est également l’un des fondateurs de We mean business, une coalition d’acteurs appelant les entreprises à mettre en place des stratégies bas-carbone, et encourageant les politiques publiques pour la réduction des émissions de CO2.

Chercher l’indépendance énergétique fait partie du 2e pilier de la stratégie Développement Durable de IKEA « People & Planet Positive » et nous investissons fortement dans l’éolien et le solaire pour atteindre cet objectif. En France, avec l’acquisition récente de trois champs éoliens, nous produisons désormais 43 % plus d’énergie que nous en consommons. La transition vers les énergies renouvelables et vers une société bas-carbone est aujourd’hui une réalité.

L’objectif de IKEA : indépendance énergétique et 100 % d’énergie renouvelable

L’indépendance énergétique : c’est notre premier objectif, à horizon 2020. À l’échelle du Groupe, nous produirons alors par nos propres sources autant d’énergie renouvelable que nous consommons d’énergie. Responsable et engagée, cette indépendance énergétique sera également un gage de sécurité énergétique.

L’atteinte de cet objectif progresse vigoureusement chez IKEA, partout dans le monde. IKEA génère une quantité d’énergie renouvelable équivalente à 71 % de la consommation de ses magasins, de ses centres commerciaux, dépôts et bureaux. Au total, ce sont plus de 730 000 panneaux solaires et 402 éoliennes qui alimentent nos bâtiments et les réseaux d’énergie renouvelable dans 10 pays : en France, en Allemagne, en Suède, au Danemark, au Royaume-Uni, en Irlande, en Pologne, au Canada, aux États-Unis et en Finlande.

Sur la période 2009-2020, le Groupe IKEA aura investi au total 2,1 milliards d’euros dans les énergies éoliennes et solaires. Aux 1,5 milliard d’euros déjà dépensés, IKEA s’est engagé l’an passé à ajouter 600 millions d’euros supplémentaires.

Pour une transition vers une économie décarbonée, l’indépendance énergétique va nécessairement de pair avec un approvisionnement en énergie renouvelable. C’est notre deuxième engagement pour le climat, que nous partageons avec les autres grandes sociétés mondiales cofondatrices de l’initiative RE100 : consommer 100 % d’énergies renouvelables. Au niveau du Groupe, nous avons déjà atteint près de deux tiers de cet objectif.

IKEA France : 3 nouveaux parcs éoliens et 143 % des besoins couverts par l’énergie éolienne et solaire

En décembre 2016, nous avons acquis de nouveaux parcs éoliens, deux dans la commune Hétomesnil dans l’Oise, et un à Sainte Lizaigne, dans l’Indre. IKEA France compte désormais 43 éoliennes, dans six parcs. Ils produisent 185 gigawattheures par an, soit la consommation annuelle en électricité de 37 000 foyers. À l’échelle de la France, nous avons dépassé notre objectif d’indépendance énergétique. Nous produisons désormais l’équivalent de 143 % de nos besoins en énergie verte, que nous injectons principalement sur le réseau.

Nous poursuivons l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos toitures. Aujourd’hui 45 000 panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité verte sur 17 de nos 38 bâtiments français : notre centre relation client, l’un de nos quatre dépôts et 15 de nos 33 magasins. D’ici à la fin de l’été 2018, 11 sites supplémentaires seront équipés pour produire à leur tour leur propre énergie.

Pour tous les nouveaux magasins, l’électricité générée est consommée préférentiellement pour les usages du bâtiment. Selon le type de panneau, la superficie de la toiture et l’ensoleillement, nos 13 magasins en autoconsommation couvrent 20 à 40 % de leurs besoins électriques grâce au solaire, en moyenne 25 %.

Le reste des besoins énergétiques est acheté sur le réseau. En cohérence avec la politique énergétique du Groupe, IKEA France s’approvisionne exclusivement en énergie renouvelable.

Énergies renouvelables : susciter l’engagement de nos parties prenantes

Dans cet engagement concret pour les énergies renouvelables, nous souhaitons entraîner nos parties prenantes, et en particulier nos collaborateurs.

C’est ainsi que les 14 et 15 juin, quatre collaboratrices lauréates d’un concours interne IKEA France sur le sujet du développement durable ont été invitées à visiter notre parc éolien de Saint-Genou, dans l’Indre. Sur site, elles ont pu « grimper voir ce qui se passe là-haut » et ont trouvé « fabuleux » de « survoler ces champs immenses ». Elles ont expérimenté en découvrant les engagements de IKEA en matière d’énergies renouvelables, l’envie d’une « planète plus verte ». Ensuite accueillies par le responsable technique du magasin IKEA de Clermont-Ferrand, elles ont visité le bâtiment le plus efficace en énergie de tous nos magasins dans le monde avec son mur solaire, ses puits de lumière naturelle, l’éclairage LED et ses 960m2 de panneaux solaires. De retour à Dijon et Marseille, nul doute que ces ambassadrices sauront diffuser la dynamique des énergies renouvelables auprès de leurs collègues.

Aux enjeux cruciaux du changement climatique et de l’énergie renouvelable, IKEA souhaite sensibiliser le plus grand nombre, notamment ses clients et ses parties prenantes externes. En magasin, les affiches expliquent à nos visiteurs nos engagements et montrent nos résultats. Les magasins dotés de panneaux photovoltaïques affichent en direct leur propre production d’électricité.

À destination du grand public, nous avons déployé l’an passé une vaste opération de sensibilisation aux énergies renouvelables. Lors de la COP21, IKEA a transformé les Champs‑Elysées en terrain de production d’énergies renouvelables et a lancé une plateforme digitale pour permettre à chacun de s’inspirer et de s’engager à adopter un mode de vie plus durable. Déchets, mobilité douce, consommations d’eau et d’énergie, et alimentation responsable étaient les thèmes phares de cette opération. Notre conviction : avec des gestes simples au quotidien, nous pouvons ensemble économiser de l’énergie et limiter notre impact sur l’environnement.

Chez IKEA, nous voulons promouvoir les énergies renouvelables au-delà de notre périmètre, et investir plus que pour nos propres besoins. En France, nous avons dépassé notre objectif d’indépendance énergétique : désormais nous visons d’être toujours plus « positif en énergie ». Nous poursuivrons donc nos investissements.

Nous avons aussi à cœur d’apporter des solutions d’énergie renouvelable aux populations qui en ont le plus besoin. Pour « éclairer la vie des réfugiés », la Fondation IKEA mène un partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, et participe au financement de l’accès à l’éclairage et aux solutions d’énergie renouvelable dans les camps de réfugiés situés dans certaines régions d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.