Retour sur les 3 initiatives Développement Durable d’HEINEKEN qui ont marqué l’année 2018

par Yasmine Slaoui Yasmine Slaoui

« Brassons un Monde Meilleur » est le nom de la démarche développement durable d’HEINEKEN en France. Basée sur 6 piliers, cette stratégie vise à faire d’HEINEKEN un acteur du changement en se concentrant sur les domaines où l’entreprise a le plus d’impact.

Parmi les différentes actions réalisées lors de l’année 2018, trois actions illustrent la stratégie d’engagement du Groupe. Focus sur celles-ci avec Yasmine Slaoui, Responsable Développement Durable chez HEINEKEN France.

Encourager le geste de tri et augmenter le taux de recyclage

Saviez-vous qu’aujourd’hui les bouteilles de la marque Heineken® contiennent jusqu’à 90 % de verre recyclé ?

Même si les bouteilles en verre sont recyclables à l’infini, encore faut-il qu’elles soient jetées dans le bon bac de tri. Depuis plusieurs années, les progrès sont là : le verre est le matériau le mieux recyclé en France (85 % en 2017), mais il existe encore une marge de progrès dans certaines régions.

Pour cela, dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale « Brassons un Monde Meilleur », nous nous sommes associés en avril 2018 à la start-up marseillaise Terradona pour promouvoir sa solution innovante Cliiink® , un dispositif d’incitation au tri 2.0. Ce système embarqué, constitué d’une boite positionné sur les points de collecte du verre, encourage les consommateurs en récompensant le geste de tri. Ainsi, à chaque bouteille collectée, le consommateur obtient des points qui peuvent être convertis en bons d’achat chez les commerçants de proximité ou en dons à des associations locales.

Depuis mai 2018, HEINEKEN accompagne le déploiement de la solution Cliiink® sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse.  Grâce à cela, la solution Cliiink a fait gagner au territoire 170 tonnes de verre sur l’année 2018, soit 15 % de plus qu’en 2017. Et d’autres villes suivront dans les prochains mois.

Promouvoir la consommation responsable de nos produits

Chez HEINEKEN, la consommation responsable se base sur deux piliers : consommer de l’alcool avec modération, et jeter son emballage dans le bon bac de tri.

Le 7 septembre dernier, l’Enjoy Responsibly Day, journée dédiée à la sensibilisation de nos collaborateurs aux enjeux de la consommation responsable, a rassemblé plus de 150 collaborateurs autour de deux thématiques :

  • L’importance de l’abstinence pendant la grossesse, avec l’intervention de l’association SAF France. Les collaborateurs ont ainsi été sensibilisés aux conséquences et dangers liés à une consommation d’alcool avant, pendant et après la grossesse.
  • Les conséquences des déchets sauvages dans le milieu marin, avec l’association Surfrider Foundation Europe. L’association a partagé auprès des collaborateurs les conséquences et risques liés aux déchets sauvages, notamment pour le milieu marin.

Cette journée s’est clôturée par une collecte de déchets sauvages qui a permis de ramasser plus de 1,8 tonne de déchets aux abords des berges de Seine.

Une nouvelle journée « Enjoy Responsibly Day » est prévue en septembre 2019.

Rendre l’art urbain accessible à tous

Enfin, chez HEINEKEN, nous pensons qu’un monde meilleur est aussi un monde où la culture s’exprime pleinement. Depuis de nombreuses années, nous encourageons l’expression culturelle dans toute sa diversité, notamment en mettant en lumière le travail des street-artists. Ainsi, HEINEKEN France collabore avec le collectif d’artistes « 9ème Concept » depuis plus de deux décennies.

En 2018, l’entreprise lance la Fondation d’entreprise Desperados pour rendre l’art urbain accessible à un large public et soutenir de jeunes et talentueux artistes urbains.

En accord avec les codes du mouvement qu’elle s’attache à promouvoir, la Fondation a investi la rue fin 2018. Ainsi, du 31 octobre au 6 novembre, la Fondation a organisé une exposition itinérante de 27 œuvres de sa collection à travers un parcours insolite et inédit en plein cœur de Paris. Les abribus de la ligne 96, de la gare Montparnasse à la Porte des Lilas, ont été transformés en espaces d’exposition pour accueillir 27 œuvres.

En 2019, la Fondation Desperados ne compte pas en rester là. Elle renforcera sa position en parrainant d’autres artistes et en diffusant leurs projets dans toute la France.

Toutes ces initiatives et bien d’autres sont à retrouver dans le Rapport Développement Durable 2018 d’HEINEKEN, qui lui aussi s’est modernisé cette année. Conçu par bilum, maison de création française redonnant vie à des matières récupérées, le rapport Développement Durable 2018 d’HEINEKEN a été réalisé à partir des découpes restantes des packs de bières de la marque Heineken®. Une conception et un façonnage 100 % français.