Valeo : les alternatives aux fluides frigorigènes

Valeo : les alternatives aux fluides frigorigènes

Lisibilité

A A A

Dans le cadre de notre opération CAC21, nous avons permis aux internautes d’interroger des entreprises du CAC40 sur leur politique environnementale. Au total, les internautes ont posé plus d’une centaine de questions aux 20 entreprises qui ont accepté le défi #CAC21. En vidéo, les entreprises ont répondu. Vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos et des questions sur notre page CAC21.

Jean-Luc di Paola-Galloni, Directeur Développement Durable chez Valeo a répondu aux questions des internautes de e-RSE sur la politique développement durable de l’équipementier automobile.

Question anonyme pour Valeo :

« Quelles alternatives proposez-vous aux fluides frigorigènes qui sont très nocifs pour la couche d’ozone, pour les systèmes thermiques que vous produisez ? »

Jean-Luc di Paola-Galloni, Directeur Développement Durable, Valeo :

« Le lecteur, spectateur, auditeur doit être quand même assez bien informé, effectivement, la commission européenne (ça n’est pas la seule) a récriminé un certain nombre de solutions réfrigérantes et actuellement nos clients constructeurs s’orientent sur deux options. Je ne vais pas ici rentrer dans les termes techniques d’appellation. Mais ce qui est important de savoir c’est qu’un équipementier responsable comme Valeo couvre les deux options. Il y en a une qui actuellement est un peu plus critiquée par un certain nombre d’ONG environnementales et d’autres experts, c’est-à-dire qu’elle émet encore un certain nombre de produits nocifs dans la couche d’ozone. Et puis une autre qui est bien meilleure, qui est beaucoup plus, je dirais sobre, et qui est notamment développée par un constructeur allemand, et qui lancera des véhicules avec ce réfrigérant à partir de 2016. Donc Valeo a des solutions adaptées dans les deux types d’orientations, et notamment sur la deuxième qui semble-t-il devrait être plus vertueuse, eh bien c’est une solution que l’on veut également mettre en place pour réfrigérer les véhicules électriques car pour rappel dans le système de propulsion électrique, la consommation électrique dédiée à la température à l’intérieur de l’habitacle va également puiser énormément d’énergie dans le système électrique de propulsion. Donc le réfrigérant est également important là pour rétablir une bonne température de la propulsion électrique. Et cette deuxième solution qui s’avère être plutôt intéressante écologiquement est à l’étude également chez nous. »