[Vidéo] La Fonte des Glaces comme Vous ne l’avez Jamais Vue

[Vidéo] La Fonte des Glaces comme Vous ne l’avez Jamais Vue

Lisibilité

A A A

Fin septembre dernier, près de 35 000 morses se réfugiaient au nord-ouest de l’Alaska, faute de banquise. Plus impressionnant encore, la fonte des glaciers. En 100 ans entre 1900 et 2000, le cas d’un glacier issu du documentaire Chasing-Ice s’est replié de plus de 12 kilomètres. En l’espace de 10 ans, entre 2000 et 2010, ce même glacier s’est replié de plus de 16 kilomètres.

Et c’est justement de ce glacier qui est le sujet de la vidéo suivante. En seulement 75 minutes, l’équivalent de Manhattan (un peu moins de la surface de Paris) se détache du glacier face aux équipes de tournage de Chasing-Ice, pour proposer ce gigantesque ballet de blocs de près d’1 kilomètre de haut (100 mètres en dessous du niveau de la mer et 900 mètres en dessous).

Réalisé en partenariat avec The Climate Reality Project (association co-fondée par Al Gore, déjà traité ici sur e-RSE), National Geographic et plus de 50 associations, fondations et entreprises, la vocation de ce documentaire nominé au festival de Sundance est de montrer et rendre visible à tous les effets du réchauffement climatique.

Comme souvent dans ce type d’ouvrage, les solutions de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas exposées, cependant le documentaire permet déjà aux plus « climato-scéptiques » de constater par eux-mêmes le changement, quand bien même les chiffres de l’augmentation du niveau de dioxyde de carbone soient déjà éloquents.

 

Avril 2006

fonte-des-glaces-avril-2006

 

Octobre 2006

fonte-des-glaces-octobre-2006

L’augmentation du niveau de concentration de CO2 dans l’atmosphère depuis les 650 000 dernières années, source NASA

augmentation niveau co2 nasa dioxide de carbone