Vivre une Expérience Climat à l’heure de la COP21

par Gilles Berhault Gilles Berhault

17 ans après Kyoto, 6 ans après Copenhague, l’événement climatique prend ses quartiers en France cette année. Accueillir la COP21 offre l’occasion pour nous tous d’échanger sur les changements de société à mener pour vivre dans un monde durable. Pour réunir et impliquer la société dans sa globalité, une exposition gratuite et immersive s’organise au Grand Palais. Gilles Berhault, Président du Comité 21 et du Club France Développement durable, revient sur cet événement.

Scop21-Image1

Une exposition pour s’inspirer et explorer

Près de 50 000 personnes sont attendues à l’évènement « L’Expérience Climat », organisé par Solutions COP21 qui se tiendra du 4 au 10 décembre dans le lieu emblématique du Grand Palais. Pour donner envie aux citoyens d’agir et changer de modèle, l’exposition proposera aux publics une découverte immersive autour d’innovations et de solutions climat inédites, à la rencontre d’acteurs de la société civile : associations, ONGs,  entreprises, villes et territoires, chercheurs, créateurs et artistes, médias etc. Quatre pôles d’exposition viendront couvrir les enjeux climatiques majeurs : Territoires et Ville durable, Consommation Responsable & Vie quotidienne, Eco-Mobilité et Innovation et Recherche.

Une programmation pour sensibiliser différemment

Un agenda artistique et musical viendra rythmer la semaine avec expositions photos permanentes, projection de courts et long-métrages, performances artistiques et ateliers interactifs seront accessibles et ouverts à tous de 12h à 18h en semaine et dès 10h le week-end.

Autre aperçu, une réplique à taille réelle d’une baleine bleue (30m) viendra s’échouer sur les berges de Seine. Pour Pierre Douay, créateur de la structure : « La meilleure pédagogie est celle qui repose sur l’émerveillement ». Le grand public pourra pénétrer dans le corps de la baleine et accéder à différentes animations sensorielles et ludiques.

Scop21-Baleine

Dès maintenant, des solutions climat à découvrir

Un système de chauffe à la paille, la fourniture d’énergie renouvelable domestique, la maison écologique, mobile et accessible ou encore la voile de kite-surf qui permet de tracter des cargos sont autant de solutions innovantes actuellement présentées sur le Hub des Solutions Climat pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

Réparties en 12 usages de la vie quotidienne, les solutions constituent un important vivier pour nos partenaires média et internautes curieux. Aujourd’hui, ce sont, chaque mois, 8 000 visiteurs uniques qui viennent consulter les solutions innovantes. Leur publication y est gratuite pour les collectivités, organismes publics et associations.

Scop21-Image2

Et si vous preniez part à l’aventure de la COP21 ?

Pour entrer dans le symbolique Grand Palais placé au centre de Paris et prendre votre part à la COP21, vous pouvez participer aux appels à projets en cours :

  • Vous êtes une entreprise, une institution, une collectivité ou une association : plusieurs espaces sont encore disponibles ainsi qu’un calendrier de temps forts pour réunir vos communautés. Contactez-nous.
  • Vous avez un projet artistique immersif et expérientiel, un court ou un long-métrage en lien avec le climat. Contactez-nous.
  • Vous êtes tout simplement curieux et souhaitez être averti en avant-première de la programmation ? Inscrivez-vous.

 

Crédit photo : copyright Wikimédia Common